Assemblée générale 2021

Chers membres, chers partenaires,

Vous êtes conviés à l'Assemblée Générale du Cluster Food & Nutrition qui aura lieu le 29 juin 2021, dès 16h00. Cette année, nous avons mis l'accent sur la thématique de la R&D "la recherche d'ici, tournée vers le futur". Différents partenaires académiques du Cluster vous présenteront leurs travaux, leurs expertises; de la technologie Inkjet pour la fonctionnalisation d'emballages en passant par les technologies de développement des nouvelles générations de produits alternatifs "plant based" et les fermentations de précision pour le domaine laitier. Vous découvrirez des opportunités d'innovation uniques pour vos projets, grâce aux compétences locales!

Nous sommes en train d’évaluer les possibilités en terme de format de l’évènement (virtuel ou présentiel) et nous réjouissons de vous communiquer de plus amples informations très bientôt.

Veuillez noter que les documents concernant la partie statutaire de l'AG sont ajoutés au fur et à mesure sur notre site internet.

Découvrez notre programme :

15h45Accueil des participants
16h00Partie officielle
16h30Potentiel de la technologie d’impression jet d’encre pour l’agroalimentaire
Prof. Dr. Gioele Balestra, iPrint Center, HEIA-FR
16h40Développement d’aliments végétaux/végans ;
Quels challenges, quelles perspectives des marchés et quelles attentes des consommateurs?
Prof. Dr. Christoph Denkel (BFH-HAFL)
16h50Aperçu des nouvelles installations pilotes de Grangeneuve ;
Opportunités pour le développement de nouvelles générations de produits végétaux
Jean-Marc Tendon, Institut agricole de l’Etat de Fribourg, Grangeneuve
17h00Design tools for sustainable meat substitutes: an overview of different manufacturing techniques,
Prof. Dr. Michael Beyrer, HES-SO Valais-Wallis
17h10Pause
17h30Inspiration Talk - Les fermentations de précision pour le secteur laitier - Tomas Turner, CEO & Co-fondateur de "Cultivated"
17h50Q&A, échanges et discussions ouvertes avec les participants et les intervenants
18h15Apéro-réseautage (si possible)

Intervenants

Michael Beyrer

Michael Beyrer is a full professor at the University of Applied Sciences (UAS) of Western Switzerland where he heads the group “Food and Natural Products”. He received his ME (Dipl.-Ing.) in food technology in 1991 from the Humboldt-University Berlin (Germany) and PhD in 2007 from the Technical University Berlin (Germany).

His research interests are in the field of food process engineering and food physics. Cross-disciplinary R&D is key of many projects, with a specific orientation toward systems engineering. Current research focuses on technologies for manufacturing of plant-based food; functionalization of dairy proteins by combined thermal, mechanical, and electric effects; decontamination of powder with cold atmospheric plasma (CAP) and vacuum-steam-vacuum processing; and techniques for measuring flavour release kinetics.
Gioele Balestra

Gioele Balestra is the Director of Research and Education of the iPrint Competence Center of the HEIA-FR.

He holds a master’s degree in Mechanical Engineering from ETH Zurich. After a short period as an engineer in a consulting company, he pursued a PhD in the Laboratory of Fluid Mechanics and Instabilities at EPFL on the study of multiphase and coating flows.

His current research is focused on the development of new digital printing and manufacturing technologies and processes.

Date :
mardi 29 juin 2021
Lieu :
à définir
Horaire :
de 16:00 à 18:15
Prix :
Gratuit mais réservé aux membres et partenaires du Cluster. Inscription obligatoire.
S'inscrire à l'événement