loading ...

Chocolats Camille Bloch

Catégorie : 
  • Entreprises
  • Chocolat et produits chocolatés

Origine

L'entreprise familiale Chocolats & Bonbons fins Camille Bloch a été fondée à Berne en 1929.

Trois ans plus tard, l'entrepreneur lance sa propre production de chocolat et, rapidement, l'espace manque. Il trouve alors en 1935, une ancienne usine de papier à Courtelary, dans le Jura bernois.

Ici, Ragusa, Torino, les chocolats fourrés à la liqueur et autres spécialités sont produits selon des recettes traditionnelles et développées de manière innovante.

Aujourd'hui, l'entreprise est dirigée par Daniel Bloch, le petit-fils du fondateur, en troisième génération, et emploie environ 200 personnes. Avec une production d'environ 3’700 tonnes, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires d'environ 60 millions de francs suisses, dont environ 20% à l'exportation.

 

Responsabilité sociale

La traçabilité garantie dans l'approvisionnement de nos fèves de cacao est un modèle que nous aimerions transposer à nos autres matières premières.

Pour les fèves de cacao, nous pouvons garantir une traçabilité à 100% jusqu'aux lieux de culture dans des villages au Ghana ou des coopératives au Pérou.

Nous sommes engagés dans le développement durable tout au long de la chaîne de valeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

De la fève de cacao à la spécialité chocolatée finie

Depuis les premiers jours, toutes les étapes de la production ont lieu dans l'usine de Courtelary, de la torréfaction des fèves de cacao, des noisettes ou des amandes, à l'expédition des produits finis. La torréfaction est l'une des étapes les plus importantes de la production de chocolat, et nos experts ont maîtrisé ce processus traditionnel à la perfection.

 

Des marques fortes

L'invention de Ragusa en 1942 a marqué le début d'une histoire à succès.

Pendant les années de guerre, le cacao étant difficile à trouver, Camille Bloch transforme les noisettes moulues en pâte et y ajoute des noisettes entières. Il a ensuite recouvert la garniture d'une fine couche de chocolat croustillant.

Aujourd'hui, la marque Ragusa a une notoriété d'environ 90% en Suisse. La barre pralinée Torino est apparue sur le marché en 1948, et a été également produite en branche quelques années plus tard.

Les spécialités fourrées à la liqueur, avec ou sans croûte de sucre, constituent un autre pilier. Les snacks légers, SO NUTS Ragusa, SO NUTS Torino et SO NUTS Coffee sont tout nouveaux sur le marché.

 

Partager notre passion pour le chocolat

Dans le centre d'accueil, vous découvrirez l'histoire de cette entreprise familiale traditionnelle dans le monde de l'expérience. Vous entrerez dans le bureau de Camille Bloch en 1929... et apprendrez comment il parvient à sécuriser les 5 derniers wagons de cacao en 1942. Mais comment va-t-il faire son chocolat avec ça ? C'est le début de la success story de Ragusa.

Chocolats Camille Bloch
Chocolats Camille Bloch
Chocolats Camille Bloch

Coordonnées

Grand-Rue 21
2608 Courtelary, CH
+41 32 945 12 00
Chocolats Camille Bloch