loading ...

Workshop BioVal

Valorisation de la biomasse agricole vers des nouveaux matériaux d’emballage plastique: Un workshop organisé conjointement par le Cluster Food & Nutrition et le Swiss Plastics Cluster

Le secteur de l’agroalimentaire est un des piliers de l’économie de la région FR-BE-VD; La valorisation de la biomasse représente un enjeu clé et légitime pour l’avenir. Dans cette région existe un écosystème particulièrement riche tel qu’un secteur agricole important, une forte concentration d’entreprises générant de la biomasse alimentaire, une vaste expertise dans le domaine de la plasturgie et des biomatériaux et des installations de R&D.

L’industrie de la plasturgie, autre secteur de pointe identifié dans la région, doit se tourner vers des matériaux et concepts innovants pour répondre aux demandes des consommateurs rendus attentifs aux impacts de leur mode de consommation sur l’environnement.

Le potentiel de développement de nouvelles chaînes de valeur et de valorisation des sous-produits selon les principes de l’économie circulaire et dans une logique « biobased industries » est donc très important. Celui-ci s’inscrit aussi directement dans la lignée des conclusions émises à la suite du projet Interreg S3-4AlpClusters Smart Specialisation Strategies with Smart Clusters qui préconise le travail collaboratif entre les acteurs locaux sur des thématiques porteuses d’avenir.

Fort de ce constat, le canton de Fribourg se veut moteur d’une stratégie visant à promouvoir les partenariats innovants en soutenant financièrement les projets d’envergure.

Le projet BioVal est un projet visant à combiner les compétences pluridisciplinaires de plusieurs instituts et groupes de travail tant dans le domaine de la plasturgie et de la chimie que de l’agroalimentaire et des emballages. En effet, le projet touche plusieurs volets ; transformation chimique, science des matériaux, économie circulaire et écoconception, nouveaux modèles d’affaire, création de tandems « producteurs-utilisateurs », nouvelles chaînes de valeur et nouvelles options pour la fin de vie des emballages, aspect marketing et communication, consumer perception… Plusieurs projets pourront être proposés en parallèle par les acteurs qui souhaitent s’impliquer en fonction de leurs attentes et des synergies qui se mettront en place.

Le mardi 10 décembre 2019 à la Halle Bleue, BlueFactory, Fribourg

Atelier animé en français

Public cible : entreprises et acteurs du monde académique et R&D intéressés à entrer dans des démarches de recherches collaboratives sur les thématiques de valorisation de la biomasse et de l’économie circulaire appliquée aux nouveaux matériaux.

Limité à 30 participants

NEWSLETTER