Économiste d’entreprise diplômé de l’Université de Fribourg, Laurent Dietrich a occupé plusieurs postes à responsabilité dans de grandes entreprises suisses. Il a notamment été Head of Controlling Customer Care chez Swisscom, puis Head of Operational Controlling aux CFF. Par la suite, il devient directeur associé de Manag’Eco GmbH. Parallèlement à son parcours professionnel, Laurent Dietrich s’est engagé en politique : il est actuellement député au Grand Conseil fribourgeois et vice-syndic de la Ville de Fribourg, où il est en charge des finances, de la culture et de l’informatique.
Stephan Buchser a vécu différents chapitres palpitants lors de sa vie professionnelle et son parcours entrepreneurial peut en témoigner. Après une formation de pâtissier-confiseur, il a obtenu un brevet fédéral de coordinateur de vente ainsi que des certificats dans le domaine du management et du marketing. Dès 1997, il cumule des expériences dans la grande distribution et dans la restauration collective. Le 1er mai 2011, Stephan Buchser est nommé CEO de Villars Holding et le 1er avril 2018, il reprend la direction générale de l’entreprise Villars Maître Chocolatier. En juillet 2020 à côté de ces activités il prend la présidence du Cluster Food & Nutrition. Il occupe aujourd’hui le poste d’administrateur de Chef Gourmet SA.
Dre
Dominique Truchot-Cardot
Dominique Truchot-Cardot est médecin de formation, spécialisée en nutrition clinique et diplômée en sciences politiques. Elle fut le premier médecin nommé au titre de Professeure Ordinaire HES au sein de la première école laïque au monde en soins infirmiers : l’Institut et Haute École de Santé La Source à Lausanne et se consacre depuis 2014 à l’enseignement et à la valorisation des soins infirmiers et de la santé globale. Elle a eu le projet un peu fou de donner un vrai supplément d’âme à l’épopée technologique en santé en créant le premier lieu dédié à l’innovation et la prospective dans les soins et en santé : Le SILAB puis une entité entrepreneuriale le H4 avec le soutien du Canton de Vaud.
Conseiller Europe + CIS, Switzerland Global Enterprise.
Cheffe Swiss Business Hub, Ambassade de Suisse à Vienne.
Ingénieur de formation en recherche et développement agroalimentaire, Nicolas Huet a débuté sa carrière chez Nestlé à Konolfingen, où il a travaillé pendant six ans à la gestion de projets de développement de poudres infantiles destinées aux marchés européen et sud-américain. Il a ensuite rejoint Elsa pour trois ans, en tant que manager de produits vegan (alternatives aux yogourts, crèmes et boissons) fabriqués pour la marque Vlove de Migros. Aujourd’hui, Nicolas Huet travaille chez Innosquare, où il accompagne des projets d’innovation dans des secteurs variés : agroalimentaire, construction, digitalisation, santé, plasturgie, et bien d’autres.
Mit einem Masterabschluss in Biologie der Universität Lausanne, mit Spezialisierung auf Molekularbiologie und Virologie, setzte er seine Ausbildung mit einer Promotion in Umweltingenieurwesen an der EPFL fort, mit Fokus auf Umweltvirologie. Nach seiner akademischen Laufbahn gründete und leitete er Lowimpact Food SA, ein innovatives Unternehmen, das sich auf die Produktion und Verarbeitung essbarer Insekten spezialisiert hat. Seit Ende 2023 ist er Projektleiter beim Cluster Food & Nutrition, wo er die Dienstleistungen Go-to-Market sowie Begleitung & Beratung für Fribourg Agri&Food verantwortet. Zudem wirkt er als Coach und Fachexperte an der Weiterentwicklung des Innovation Booster Future Food Farming mit.
Technologue du lait de formation, Florian Roch a suivi un apprentissage, puis obtenu un brevet et un diplôme fédéral dans le domaine de la transformation laitière. Au fil de son parcours, il a acquis une solide expertise dans la fabrication de fromages tels que la raclette, le Vacherin Fribourgeois AOP, l’Emmental AOP et le Gruyère AOP. Il a également développé une expérience industrielle chez Cremo SA, entreprise spécialisée dans la production de poudre de lait. Aujourd’hui, Florian Roch travaille à Grangeneuve, où il s’engage activement dans la formation et l’innovation dans le secteur laitier et agro-alimentaire.
Sandra Galle est professeure associée à la HES-SO Valais-Wallis, où elle supervise la halle technologique, la cuisine de prototypage et le laboratoire sensoriel. Forte d'une vaste expérience internationale dans les milieux académiques et industriels, notamment chez Nestlé, ses recherches portent sur la biotransformation des matières premières par des procédés de fermentation et enzymatiques afin d'améliorer la qualité et la durabilité des aliments. Elle est également chercheuse principale au centre de recherche The Sense, où elle explore la cognition et les sens chimiques.
Diplômé en sciences alimentaires de l’ETH, Patrick Bürgisser a exercé diverses fonctions dans le secteur agroalimentaire. Il a été responsable R&D chez Hero, responsable R&D chez Mövenpick Fine Foods Ltd, responsable R&D et gestion de la qualité chez Mövenpick Ice Cream, une unité commerciale de Nestlé Suisse, puis responsable R&D et qualité chez Wernli, où il a également fait partie de la direction. Il a suivi plusieurs formations continues en gestion d’entreprise et management, en didactique, ainsi qu’un CAS en gestion de l’innovation et du changement, et un CAS en marketing des services. Depuis 2009, Patrick Bürgisser est chargé de cours à la HAFL et co-président de la Manufacture à innovations de la HAFL.
Après avoir obtenu son doctorat en microbiologie alimentaire à l'Université Laval (Québec, Canada), Nadine Lacroix-Oggier a travaillé successivement pour Nestlé Suisse et Philip Morris International. En 2015, elle prend la direction du Cluster Food & Nutrition, qu'elle a développé et animé pendant près de 9 ans. Depuis février 2024, Nadine coordonne le nouveau Food Research & Innovation Center (FRIC),une plateforme académique et interdisciplinaire pour les sciences alimentaires à l'Université de Fribourg qui se concentre sur la recherche fondamentale. Le Food Center mène des activités de recherche, d'enseignement et de formation continue et fournit des services dans le domaine des sciences alimentaires de manière interdisciplinaire et indépendante.
Michael Kamm est CEO de la doyenne des agences de communication suisse, l’Agence Trio. Il a fait ses débuts en tant que créatif dans la région lémanique il y a maintenant plus de 30 ans. En 2003, il reprend la direction de l’Agence Trio et perpétue le riche héritage de cette institution fondée en 1931. Lauréat du premier prix de publicitaire de l’année en 2018, Michael est un cador de la communication suisse et une personnalité engagée dans la défense de sa branche. Expert de la stratégie de marque, il fait régulièrement profiter de tout son savoir lors de conférences ou en tant que membre de jury.
Le Prof. Crelier a obtenu son diplôme d’ingénieur-chimiste à l’EPFL en 1986, et un doctorat dans le domaine des réacteurs enzymatiques dans la même école en 1991 auprès des professeurs Renken et Flaschel. Après un stage post-doctoral sur la purification de protéines à UC Berkeley chez les Profs. John Prausnitz et Harvey Blanch, il a travaillé 10 ans dans la R&D chez Nestlé : 7 ans à Vers-chez-les-Blanc en enzymologie alimentaire et 3 ans à Kemptthal dans les technologies de microencapsulation. Il a rejoint la HES-SO Valais Wallis en 2003, où il enseigne les techniques de purification de biomolécules. Il donne aussi des cours à l’EPFL sur des sujets similaires. Ses thèmes de recherche comprennent la purification de protéines, la méthanisation et l’élimination de micropolluants par adsorption.
Le Professeur Manfred Zinn est professeur de biotechnologie à la HES-SO Valais-Wallis et enseignant à l’EPFL. Spécialiste des bioprocédés durables, il dirige un groupe de recherche à Sion dont les travaux portent sur la production de biopolymères (PHA) à partir de substrats renouvelables ou issus de déchets, ainsi que sur leurs applications médicales et industrielles. Il a travaillé aux États-Unis, à l’Empa et à l’Eawag, et est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques. Il est également rédacteur en chef de Frontiers in Bioengineering and Biotechnology et membre actif de plusieurs réseaux européens en biotechnologie.
Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg depuis 2019, a obtenu une licence ès sciences politiques à l’Université de Lausanne, complétée par un diplôme postgrade de management en ressources humaines (Zurich). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA, obtenu à Copenhague.
Après plusieurs années dans le secteur de la finance, il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Fort de son expérience interdisciplinaire et pluriculturelle, Jerry Krattiger a ensuite dirigé plusieurs années Youth for Understanding Suisse. De langues maternelles française et allemande, il maîtrise également l’anglais, le suédois et l’espagnol.
Alexandra Baumeyer Brahier
Alexandra Baumeyer Brahier est ingénieure HES en biotechnologie. Elle travaille depuis quinze ans en tant que collaboratrice scientifique chez Agroscope, après avoir acquis de l’expérience chez Nestlé, à l’EAWAG et à l’Université de Lausanne.Spécialiste du développement de cultures de micro-organismes au sein du groupe de biotechnologie, elle a d’abord travaillé sur les bactéries utilisées dans l’industrie laitière, notamment pour l’acidification des fromages, l’identification de marqueurs d’origine ou les cultures protectrices.Depuis plusieurs années, elle développe des solutions innovantes à base de microalgues suisses, dans le but de valoriser cette ressource naturelle. Ses travaux portent sur la création de nouvelles sources de protéines pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que sur le développement d’alternatives durables aux pesticides et aux stimulateurs de croissance des plantes.
Pascale Van Landuyt est directrice du programme « Alliance pour innover », qui a pour mission de catalyser les collaborations entre entreprises et institutions académiques en Suisse occidentale. Elle a commencé sa carrière par une dizaine d’années dans la recherche où elle a travaillé sur les matériaux pour l’orthopédie en collaboration avec les Hôpitaux universitaires et différentes entreprises biomédicales. Elle a ensuite rejoint la Vice-Présidence pour l’Innovation de l’EPFL. Avec plus de 15 ans d’expérience en relations industrielles et en transfert de technologie, elle a contribué au montage de nombreux projets pour des start-ups, PME et grandes entreprises, pour la plupart soutenus par des financements publics suisses et européens.
Elise Gortchacow-Bretton est ingénieure en microtechnique diplômée de l’EPFL, avec une spécialisation en ingénierie biomédicale. Après un parcours dans la recherche et le développement d’appareils médicaux pour diverses entreprises, elle a rejoint la fondation TA-SWISS (Centre d’évaluation des choix technologiques) en tant que cheffe de projet. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre les enjeux scientifiques, académiques et politiques tout en restant étroitement liée aux nouvelles technologies et au monde industriel.Aujourd’hui conseillère en innovation chez Alliance, elle accompagne des entreprises actives dans les domaines de la foodtech, medtech, biotech et des sciences de la vie. Elle les aide à structurer leurs besoins et à initier des collaborations avec les hautes écoles dans le cadre de projets de recherche.
Ingénieure en agroalimentaire spécialisée en marketing, Céline Müller a travaillé pendant huit ans dans la chaîne d’approvisionnement de grandes entreprises de l’agroalimentaire et du luxe. Elle part du constat que le marché est saturé de produits. Si l’on parle souvent de ceux de mauvaise qualité nutritionnelle, il existe aussi de nombreux produits de qualité. Pour Céline Müller, se démarquer durablement ne repose pas uniquement sur l’innovation, l’authenticité ou l’ancrage local. La clé réside aussi dans la visibilité.Aujourd’hui, elle accompagne les marques alimentaires qui souhaitent se différencier dans l’univers du food à construire une stratégie marketing claire. Même sans être expert en vente ou en chiffres, il est possible, selon elle, de mettre en place des actions alignées et efficaces pour vendre son produit avec plus de confiance.