SHIFT Vaud 2026 — 5 ans à nourrir la transition!
Description de l'événement
Depuis cinq ans, SHIFT Vaud trace des chemins où les silos dominent. En réunissant agriculteur·rices, entrepreneur·es, chercheur·ses, institutions, artisan·es et citoyen·nes, l’événement crée des espaces rares : un lieu pour expérimenter et transformer notre système alimentaire de manière concrète, collective et ancrée dans les territoires.
Pour cette 5ᵉ édition, le 19 mars à Vevey, SHIFT Vaud marque une étape. Nourrir la transition, c’est reconnaître le chemin parcouru, et surtout continuer d'ouvrir de nouvelles perspectives, en faisant circuler les idées, en croisant les savoirs et en accompagnant des projets capables de s’enraciner et de durer dans le temps.
Déjà une dizaine d’initiatives et de projets ont vu le jour grâce aux éditions précédentes, alors viens rejoindre cet espace pour faire circuler les idées, faire pousser les coopérations et donner corps à un système alimentaire plus vivant, juste et résilient!
RDV 19 mars 2026 9h – 16h, suivi d’un apéro de 16-18h Salle del Castillo, Place du Marché, Vevey
Programme
8h30: ouverture des portes
9h – 10h : rappel du contexte et statistiques clés du secteur. Comprendre les évolutions, tendances et enjeux pour le canton de Vaud, chiffres et mouvements à l’appui.
10h – 12h : l’art de la Grappe : ateliers de mise en lien
12h – 13h30 : pause de midi concoctée par Tatiana de la Fête à la Saucisse (repas inclus dans le prix d’entrée)
13h30 – 15h30 : ateliers thématiques au choix
13h30-14h30 atelier 1 et 14h30 - 15h30 atelier 2: chaque atelier s’appuie sur des projets concrets pour aborder la thématique. L’objectif : connecter des acteurs intéressés ou curieux, aider les porteurs de projet à résoudre un défi ou débloquer une situation, soumettre des idées en lien avec le thème, voire faire émerger de nouvelles collaborations ou initiatives.
5 thèmes (en choisir deux au choix):
La guerre des bouchons: ou comment assurer le retour des bouteilles réutilisables?
Laver la bouteille plutôt que de la recycler, plus besoin de convaincre personne, en théorie. Mais comment assurer la logistique dans un monde fractionné où le consommateur n’a pas forcément de lien avec le producteur? À partir du cas concret de Bottle Back, nous explorerons les freins, les leviers et le potentiel réel de la circularité dans l’alimentaire, entre logistique, coopération de filière et changement d’échelle.
Tout est lié: quand l’alimentation devient un levier de santé globale
Et si la santé humaine commençait dans les champs ? Ce que nous mangeons est le reflet de la santé de nos sols, de nos plantes et de nos animaux. Inspiré par l’approche « Une seule santé » portée par Pierre Weill, et animé par l’équipe du projet True Cost of Food (UNIL), cet atelier invite à relier science, pratiques de terrain, alimentation et santé publique en rendant visibles les externalités invisibilisées de notre alimentation.
Manger le paysage: Et si la diversité de la biodiversité revenait dans nos assiettes?
Comment revaloriser des espaces et des espèces aujourd’hui sous-utilisés tout en renforçant la résilience des territoires ? À partir de l’exemple de l’association vaudoise Jardin-Forêt, cet atelier explore des systèmes agricoles qui reconnectent agriculture, nature et usages locaux. Arbres fruitiers, baies, tubercules et « mauvaises herbes »: quelles opportunités pour diversifier l’alimentation et nos paysages, et quels impacts sur les écosystèmes.
Tenir le choc: quels modèles robustes pour le canton de Vaud ?
Face aux chocs climatiques, aux tensions géopolitiques et aux instabilités sociales, comment se préparer à l’incertitude ? Inspiré par le concept de robustesse développé par Olivier Hamant, cet atelier présente un modèle agricole capable d’absorber les perturbations et de durer dans le temps, au-delà de la seule performance économique. La Ferme des Terres rouges et la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires invitent à discuter des priorités, pistes concrètes et synergies nécessaires pour renforcer la robustesse des systèmes agricoles du canton.
Nourrir sans produire: assurer la souveraineté alimentaire des communes
Comment sécuriser l’accès à une alimentation locale et de qualité pour des communes sans terrain agricole? Quels rôles peuvent-elles jouer dans la carte alimentaire du territoire et quels freins juridiques ou administratifs dépasser ? A partir du cas concret de la ville de Vevey, cet atelier propose de réfléchir aux leviers d’action des territoires qui ne produisent pas, mais doivent nourrir leur population.
Bonus: Défie ton défi
Espace ouvert pour explorer tes défis, récolter des avis ou conseils et, qui sait, peut-être même décrocher un soutien financier. Cet atelier sera tenu par l’Innovation Booster Future Food Farming qui te fera profiter de l’intelligence collective et pourra proposer un soutien et un financement d'une valeur jusqu’à 39’000.-!
15h30 – 16h : dernier coups de collier: mise en lien des acteur·ices sur les opportunités identifiées, conclusion & présentation de financements et soutiens possibles pour les projets
16h – 18h : apéro avec des surprises locales
SHIFT Vaud s’adresse à toutes celles et ceux qui font, ou veulent faire, évoluer le système alimentaire : agriculteur·rices, porteur·euses de projets, restaurateur·rices, administrations publiques et communes, acteur·rices de la santé, de l’environnement, de la recherche, mangeur·euses curieux·ses et toute personne concernée et prête à apporter sa pierre à l’édifice.
