Université de Fribourg
- Académique et R&D
Faculté des sciences et de médecine
L’Université de Fribourg, fondée en 1889, est une université complète qui se compose de cinq facultés offrant des programmes d’études, d’enseignement et de recherche. À celles-ci s’ajoutent de nombreux instituts interdisciplinaires et centres de compétences.
Recherche de pointe
Les environnements de recherche et clinique sont attractifs; les départements et institutions de recherche associées à l’Université, comme le Fribourg Center for Nanomaterials, Environmental Sciences and Humanities Institute, l’Institut Adolphe Merkle, Human Centered Interaction Science and Technology Institute ou encore l’Institut de médecine de famille participent à une recherche et un enseignement de pointe.
Centres de compétences & pôle de recherche
Le travail des chercheuses et des chercheurs, engagé·e·s dans des centres de compétences scientifiques et des projets de recherche de toutes les disciplines, contribue à élargir en permanence l'horizon des connaissances. L'Université de Fribourg jouit d’une excellente réputation internationale au niveau de la recherche. En plus d’un grand nombre de projets soutenus par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), elle héberge aussi un Pôle de recherche national (PRN), ainsi que plusieurs centres de recherche interdisciplinaires.
Nutrition – Pôle d’excellence
Reconnue pour sa spécialisation en médecine de famille tout comme pour ses résultats de recherche dans les domaines de la biologie, la psychologie et pour sa tradition de la recherche interdisciplinaire, l’Université de Fribourg s’appuie encore sur la valeur et l’enseignement qu’apporte le Jardin botanique. Fort de ce constat, elle entend créer, à terme, un pôle d’excellence dans le domaine de la nutrition.