loading ...

Contribution scientifique de la SNHf

La Swiss Nutrition & Health foundation vient de publier une contribution scientifique particulièrement importante. Il s’agit d’un nouveau guide de micronutrition pour les patients, qui a été publié dans la revue prestigieuse Clinical Nutrition.

Les oligo-éléments et les vitamines, appelés ensemble micronutriments (MNs), sont essentiels au métabolisme humain. Des recherches récentes ont montré l'importance des MNs dans des pathologies communes, avec des déficiences significatives ayant un impact sur le résultat.

Pourquoi des lignes directrices sur les micronutriments sont-elles nécessaires ? La plupart des gens savent que les oligo-éléments et les vitamines, appelés globalement "micronutriments", sont des composants essentiels de la nutrition dans la santé et la maladie. Mais les connaissances spécifiques restent limitées chez les cliniciens, les oligo-éléments étant encore moins connus que les vitamines.

Il existe deux niveaux de préoccupation :

  1. la santé publique
  2. et la santé individuelle.

Pour la population générale, des recommandations internationales sont disponibles sous la forme de RDA (recommended dietary allowances), ou plus récemment, de DRI (Dietary Reference Intakes). Ces recommandations portent sur les carences en micronutriments (MN) qui constituent un problème de santé mondial : les carences en iode, en fer, en vitamine A et en zinc comptent parmi les facteurs de risque sanitaire les plus graves au monde.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont constitué une vaste base de données mondiale sur les MN afin de répondre aux problèmes de santé publique et aux fréquentes carences endémiques de certains MN qui peuvent nécessiter une fortification.

Vous désirez de plus amples informations à ce sujet? Consultez l’article dans la revue Clinical Nutrition

NEWSLETTER