loading ...

Stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg

La stratégie de développement économique du secteur agroalimentaire a comme objectif de promouvoir les projets novateurs, inscrits dans une démarche de la durabilité et privilégiant l'économie circulaire. 

De nombreux représentants du secteur sont impliqués et participent activement à l’élaboration de la stratégie agroalimentaire. Cette stratégie est co-portée par la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE), la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) et la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg. L'Institut agricole de Grangeneuve (IAG) a un rôle actif dans le développement de la stratégie agroalimentaire. La coopération entre tous les représentants permet de coordonner les différentes initiatives en place, créer des synergies et de mutualiser les ressources. 

La mise en œuvre de cette stratégie, déléguée par l'État de Fribourg au Cluster Food & Nutrition, s’effectue sur la base d’un mandat de prestation afin de capitaliser sur les structures existantes.

 

Développement des trois programmes phares de la stratégie agroalimentaire 

Le Conseil d'Etat de Fribourg a approuvé trois programmes phares de la stratégie agroalimentaire du canton de Fribourg le 12 janvier 2021. 

En septembre 2021, des représentants du milieu agroalimentaire ont présenté dix projets concrets dans le cadre d'une démarche de co-création participative, organisée par le Cluster Food & Nutrition. Tous les projets s'inscrivent dans le cadre établi par l'État de Fribourg et répondent aux défis concrets du secteur. 

1. Food Living Lab

  • Espaces physiques et virtuels dédiés à l'expérimentation dans le domaine agroalimentaire. Collaboration entre les chercheurs, les producteurs et les consommateurs. L'emplacement principal est prévu à blueFactory.
  • Développement et production des snacks locaux sous forme de noix et de graines.
  • Sensibilisation du public sur la thématique du gaspillage alimentaire et implémentation des nouvelles techniques de bioconversion sur place.

2. Valorisation de la biomasse

  • Extraction de protéines fonctionnelles à partir de la biomasse et leur réutilisation dans la chaîne alimentaire.
  • Pressage et séchage de la drêche issue du brassage de la bière. L'aliment ainsi obtenu peut être utilisé comme fourrage dans les exploitations agricoles du canton.
  • Investissement dans une halle technologique susceptible d'assister les entreprises dans la mise en place et l'optimisation de leur chaîne de production.

3. Agriculture & Industrie 4.0

  • Création d'une plateforme virtuelle de réseautage entre les chercheurs et les agriculteurs.
  • Création d'une plateforme virtuelle destinée à faciliter les démarches de location de matériel agricole par les agriculteurs.
  • Mise en place des indicateurs permettant une meilleure estimation d'émissions de dioxyde de carbone dans chaque moyeu de la chaîne de production.
  • Mise en place d'un système permettant d'optimiser la fertilisation azotée. Se basant sur des facteurs météorologiques elle permettrait d'appliquer une quantité optimale de fertilisant aux emplacements stratégiques.

Les projets les plus prometteurs feront l'objet d'un subventionnement étatique et seront annoncés par le Comité de pilotage CoPil du projet en décembre 2021. Le Cluster Food & Nutrition se chargera ensuite d'assurer l'accompagnement des projets concrets retenus. 

Potentiel d'innovation optimal

Les projets novateurs permettent d'apporter des solutions concrètes aux défis actuels du secteur agroalimentaire. 


Afin que les idées puissent être présentées de manière optimale par tous les participants, une démarche participative de co-création a été organisée par le Cluster Food & Nutrition avec l'impulsion de l'État de Fribourg. 


Les ateliers de co-création participative en mode Design Thinking permettent aux différents acteurs du secteur agroalimentaire de partager leurs compétences et de créer de nouvelles opportunités professionnelles bénéfiques pour le canton.


Le canton de Fribourg est particulièrement propice aux projets d'innovation. Il regroupe de nombreux grands acteurs actifs dans le domaine agroalimentaire, à proximité immédiate de sa capitale. Le canton de Fribourg collabore également de manière efficace avec les sites dédiés à l'innovation hors-canton. 

projets & réalisations

SmartFarming

Optimisation des procédés de production agricole grâce aux données numériques issues de capteurs et de vidéos.

Lire la suite  →

Kera




Valorisation de la kératine extraite des plumes de poulet vers de nouveaux polymères biosourcés

Lire la suite  →

 

Medias

Articles de presse

Octobre 2021

BIOECONOMY: A WORLD OF OPPORTUNITIES!

La bioéconomie est au cœur de la nouvelle stratégie de développement économique de Fribourg, qui a été élaborée par les autorités cantonales avec la participation du secteur privé et de la communauté universitaire.

Lien vers l'article en anglais

Juin 2021

Les agritech en Suisse La panacée pour concilier productivité et protection du climat ?

CleantechAlps est le cluster cleantech de Suisse occidentale visant à favoriser l’innovation collaborative et à fédérer les acteurs qui contribuent à une utilisation durable des ressources naturelles et au développement des énergies renouvelables.

Lien vers l'article

Juin 2021

Freiburger Lebensmittelstrategie: Grangeneuve engagiert sich

Le Conseil d'État fribourgeois a approuvé la stratégie agroalimentaire en janvier 2021. Grangeneuve pourrait participer au développement des trois programmes phares. Grangeneuve, l'institut agricole du canton de Fribourg, offre un enseignement dans les métiers de l'agriculture, de la sylviculture, de l'horticulture, de la production laitière et de la technologie alimentaire.

Lien vers l'article en allemand

Mai 2021

Fribourg / Agroalimentaire Objectif: devenir leader


Les autorités misent sur la branche de l’agroalimentaire, un des piliers de l’économie régionale, pour positionner le canton dans la nutrition et la biomasse. Mais croient-elles vraiment en cette politique?

Reposant sur les racines rurales du canton, la branche de l’agroalimentaire constitue un pilier de l’économie fribourgeoise. A Courtepin, Micarna est le leader helvétique des produits carnés. A Estavayer-le-Lac, Elsa fabrique et conditionne des produits laitiers.

Lien vers l'article

partenaires