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Soutien à l'innovation

Nous vous aidons à développer vos projets innovants, à trouver les bons partenaires à travers une mise en contact personnalisée et à trouver le financement nécessaire et adapté à vos besoins. Nous mettons également à votre disposition des méthodologies telles que le Design Thinking, particulièrement intéressante pour les entreprises de l’agroalimentaire qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services selon une approche basée sur la créativité, la collaboration et l’innovation ouverte.

Aide au montage de projets, recherche de partenaires et soutien financier

Le Cluster vous appuie pour la concrétisation de vos idées et projets, à l’image des projets Champidor ou Innoserre qui ont pu, grâce au Cluster, bénéficier des compétences pluridisciplinaires de divers experts ainsi que de soutiens financiers, notamment de la part de la NPR (Nouvelle Politique Régionale) fribourgeoise.

Ateliers de co-création avec une méthodologie orientée clients

Le Cluster Food & Nutrition, Fri Up, le Food Ecosystem Institute de la Haute Ecole de Gestion (HEG-FR) et l’Institut Agricole de Grangeneuve allient leurs forces, leurs réseaux et leurs compétences afin de vous offrir l’opportunité d’innover grâce au Design Thinking, une méthodologie agile favorisant l’innovation par l’utilisateur en l’impliquant au cœur du processus d’innovation. Une première expérience pour Bio Fribourg a été réalisée avec succès au printemps 2021.

Les ateliers de co-création en mode Design Thinking sont offerts aux entreprises, aux artisans du domaine, aux branches et associations professionnelles pour leur permettre d’innover en passant rapidement de l’idée au plan d’action (prototypes à l’appui) et de développer une nouvelle approche, de nouveaux produits et services afin de répondre à un besoin ou d’explorer une idée tout en mettant le consommateur/l’utilisateur final au centre de la démarche. Les ateliers se déroulent sur 2 jours, sont entièrement adaptés aux besoins du client et représentent une opportunité unique d’apprendre une méthode agile, facilement applicable à d’autres projets/initiatives.

Le Design Thinking est particulièrement intéressant pour les entreprises de l’agroalimentaire qui souhaitent repenser leur modèle d’affaire (post-covid) et explorer des pistes innovantes de développement de produits et services grâce à une approche permettant d’accélérer le processus d’innovation, à moindre coût. Des tarifs préférentiels sont offerts aux membres cotisants du Cluster.

Un NTN-Innovation booster (reseau national thématique) dédié à l’agroalimentaire : « Next Generation of Swiss Food Ecosystems »

Grâce à un financement d’Innosuisse pour la période 2021 à 2024, le Cluster Food & Nutrition et Swiss Food Research allient leurs forces pour animer ce réseau national thématique et soutenir l’innovation collaborative dans le domaine de l’agroalimentaire. Les NTN–Innovation Booster visent à fournir aux PME des avantages concurrentiels grâce à la coopération avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur et à l’intégration des connaissances, des compétences et des technologies des hautes écoles. Outre des innovations incrémentales, ce processus doit aussi permettre d’encourager des idées d’innovation plus radicales.

Nous avons élaboré un processus unique permettant de soutenir l’émergence d’idées, projets et concepts innovants. Des événements dédiés à l’innovation et aux échanges entre pairs (boîte à idées, appels à projets, hackathons, workshops, etc.) sont organisés sur une base régulière, et ce dans différents cantons romands et alémaniques. Une enveloppe financière nous permet d’attribuer des chèques innovation pour soutenir des idées ayant un potentiel particulièrement intéressant. Nous priorisons un travail de type collaboratif et l'innovation ouverte est au cœur de nos activités ; grâce à l’utilisation de méthodologies agiles et centrées sur l’humain telles que le Design Thinking, les idées, concepts et prototypes peuvent rapidement être validées par l’utilisateur final. Cette méthodologie comporte plusieurs avantages ; l’opportunité de développer rapidement un ou plusieurs prototypes validés par l’utilisateur final, de travailler en mode collaboratif et avec des experts pluridisciplinaires, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances sur la méthodologie du Design Thinking, et la chance de recevoir un financement pour développer et concrétiser une idée, un concept, un prototype.

Les membres industriels du Cluster Food & Nutrition ont la possibilité d'expérimenter l’innovation ouverte et l'intelligence collective dans ce cadre-là, en partageant des problèmes importants pour lesquels des solutions novatrices sont recherchées (innovation radicale). A la fin de la campagne d'idéation, il est possible de développer l'idée en participant à un atelier de Design Thinking dans un cadre protégé (frais de participation: CHF 5’000). Chaque équipe participante a ensuite 75% de chances de remporter CHF 20’000 pour continuer le projet après l’atelier, et accéder peut-être à des projets Innosuisse, NPR ou autre (implémentation directe dans l’entreprise – l’équipe décide comment utiliser les fonds). Les ateliers de Design Thinking représentent également une excellente opportunité de formation continue pour les employés, en gagnant de l'expérience et en expérimentant une méthodologie agile applicable à d'autres projets par la suite.

Le Cluster Food & Nutrition vous accompagne tout au long du processus: accès à la plateforme , soutien dans la rédaction et la mise en ligne des campagnes d'idéation, communication, etc.

Ce réseau thématique a démarré officiellement en janvier 2021. Suivez les différentes campagnes d'idéation et les projets développés sur le site internet officiel du NTN Innovation Booster Swiss Food Ecosystems.