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InnoFood & co

Description

DÉLAI D'INSCRIPTION: VENDREDI 10 JUIN 17H00

 

Les défis sociétaux et environnementaux en lien avec l’alimentation sont nombreux et complexes. Ils se doivent d'être abordés de façon globale et nécessitent des changements profonds de la part de tous les acteurs ; académiques, économiques, politiques et société, d’où la notion de
« systèmes alimentaires ».

Tout est connecté, et pour trouver un équilibre durable et bénéfique pour tous, il est nécessaire de concevoir l’avenir de notre alimentation tous ensemble. Le canton de Fribourg fait d'ailleurs figure de pionnier en la matière avec sa récente stratégie agroalimentaire qui préconise une approche systémique, collaborative et pluridisciplinaire de l’innovation.

C'est donc dans ce contexte de profonde mutation que le Cluster Food & Nutrition vous invite à découvrir des initiatives à la fois locales et globales et à saisir les opportunités d'innovation et de collaboration qui s'offrent à vous.

CONNECT  DISCOVER  CO-CREATE

Après un aperçu du fonctionnement de l'écosystème d'innovation en Suisse, nous prendrons de la hauteur avec la participation de Dominique Burgeon, directeur du bureau de liaison de l'Organisation de l'Alimentation et de l'Agriculture (FA0) avec les Nations Unies à Genève, qui nous fera l’honneur de discuter avec nous de la façon dont la science, la technologie et l'innovation peuvent accélérer la transformation des systèmes alimentaires à travers le monde.

Dans un deuxième temps, des experts renommés des milieux académiques, startups et industriels interviendront et partageront leur vision et leurs perspectives sur des sujets tels que l'économie circulaire, l'industrie 4.0, les protéines alternatives, et les méthodologies agiles d'innovation durant des sessions parallèles.

Durant cette 1ère édition de InnoFood & co, un point d’honneur sera mis sur la proximité et l’échange, notamment par l'intermédiaire d'opportunités de réseautage tout au long de la journée.

Rendez-vous à InnoFood & co !

Programme

10h3011h00Accueil et café
11h0011h10

Mot de bienvenue

11h1011h30

L’écosystème suisse – les réseaux dédiés à l'innovation agro-alimentaire

11h3012h15

Les défis en lien avec notre alimentation : une perspective mondiale

12h1514h00Repas expérimental et découverte
14h0015h30

Sessions d'inspiration parallèles

- Économie circulaire et Food 4.0

- Protéines alternatives

- Atelier-découverte de Design Thinking

15h3016h00Pause café
16h0016h30

Table ronde des entrepreneur-e-s suisses

Modération: Serge Michel, Heidi.News

16h3016h45Wrap-up
16h4518h00Apéritif et réseautage

Sponsors

Intervenants

Jerry Krattiger

Jerry Krattiger

Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg depuis 2019, a obtenu une licence des sciences politiques à l’Université de Lausanne, complétée par un diplôme postgrade de management en ressources humaines (Zurich).

Il est aussi titulaire d’un Executive MBA, obtenu à Copenhague. Après plusieurs années dans le secteur de la finance, il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans les services informatiques.

Fort de son expérience interdisciplinaire et pluriculturelle, Jerry Krattiger a ensuite dirigé plusieurs années Youth for Understanding Suisse. De langues maternelles française et allemande, il maîtrise également l’anglais, le suédois et l’espagnol.

Photo : STEMUTZ
Nadine Lacroix Oggier

Nadine Lacroix Oggier

Après des études à l’Université de Laval en Science et Technologie Alimentaire, Nadine Lacroix-Oggier travaille successivement chez Nestlé Suisse et Philipp Morris International.

En 2015, elle devient Manager chez Cluster Food & Nutrition, entreprise dont le principal objectif est « d’appuyer les acteurs dans leur démarche d’innovation en combinant le savoir de la production et de la transformation alimentaire, avec celui de la nutrition, de la santé et des technologies émergentes dans une logique de développement durable et de respect du terroir ». 
Lucas Grob

Lucas Grob

Lucas a obtenu un doctorat en génie des procédés alimentaires à l'ETH Zürich.

De son poste dans la planification de la production à de multiples engagements avec des idées et des start-ups, travailler tout au long de la chaîne de valeur de l'écosystème agroalimentaire l'a toujours fasciné.

Depuis le printemps 2021, il travaille en tant que responsable de l'innovation au sein de Swiss Food Research pour accélérer encore la transition vers un avenir plus durable.
Dominique Burgeon

Dominique Burgeon

Monsieur Dominique Burgeon a plus de 25 ans d'expérience professionnelle, notamment à divers postes de direction au sein de la FAO.

De 2012 à 2021, il a occupé le poste de directeur de la division des urgences et de la résilience de la FAO. Il possède une vaste expérience de l'aide humanitaire et de l'aide au développement, notamment en tant que représentant de la FAO au Bangladesh, où il a supervisé l'un des plus grands programmes nationaux de la FAO. Il a également servi en Syrie et au siège des Nations Unies à New York.

Monsieur Burgeon est titulaire d'un M.Sc. en ingénierie agricole, et d'un diplôme de troisième cycle en relations internationales. Il a débuté sa carrière au sein de la MSA, le système de protection sociale agricole français.
Benoît Charrière

Benoît Charrière

Après avoir grandi à Fribourg et y avoir étudié la géographie, Benoît a vécu trois ans en Tchéquie dans le cadre de différents projets d’économie circulaire.

En 2008, il participe à la fondation du bureau Sofies qui compte aujourd’hui 70 collaborateurs et vient d’intégrer le groupe dss+. Sa passion réside dans le déploiement de projets multi-acteurs dans le domaine de l’économie circulaire et la durabilité.

Benoît est à l’origine du programme La Fabrique Circulaire, qui vise à accompagner les PME dans leur transition ; le secteur agroalimentaire y tient une place importante. La question principale est comment passer des bonnes intentions à la mise en œuvre.
Marianne Wink

Marianne Wink

Marianne Wink est cheffe de projet dans le groupe de fonctionnalisation des surfaces de l'INKA.

Elle a étudié la science des matériaux à l'ETH Zürich, où elle a obtenu un master en 2011. Elle a ensuite poursuivi un doctorat dans le groupe des matériaux complexes dirigé par le professeur André Studart, où elle a examiné l'utilisation d'émulsions pour modeler des matériaux poreux pour des applications biomédicales.

Après avoir défendu avec succès son doctorat en 2016, elle est restée dans le même groupe jusqu'à mi-2017 en tant que chercheuse postdoctorale étudiant les émulsions d'eau dans l'eau. Fin 2017, elle a rejoint le groupe de fonctionnalisation des surfaces à l'INKA, où elle travaille sur une multitude de projets liés aux surfaces et aux revêtements.
Gioele Balestra

Gioele Balestra

Gioele Balestra est le Directeur de la recherche et de l'éducation du Centre de compétence iPrint de l'HEIA-FR. Il est titulaire d'un master en génie mécanique de l'ETH Zurich.

Après une courte période en tant qu'ingénieur dans une société de conseil, il a poursuivi un doctorat au Laboratoire de mécanique des fluides et des instabilités de l'EPFL sur l'étude des écoulements multiphasiques et de revêtement. 
Ses recherches actuelles sont axées sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux processus d'impression et de fabrication numériques.
Alice Fauconnet

Alice Fauconnet

Alice Fauconnet est née dans le sud de la France et a étudié l'anthropologie sociale à Paris.

Passionnée de justice sociale, c'est naturellement qu'elle devient vegan par souci de droit des animaux. Avec son partenaire Freddy, ils fondent New Roots en 2015.

New Roots est une crémerie végane, qui produit des alternatives aux produits laitiers de manière traditionnelle et artisanale, à base de plantes au lieu de lait d'origine animale. Le but de New Roots est d'aider à une transition du paysage laitier suisse de l'animal au végétal, dans un souci éthique et écologique.
Alexandre Morel

Alexandre Morel

D'origine fribourgeoise, Alexandre s'est formé en ingénierie biomédicale dans les universités de Fribourg et Berne. Il y découvre une passion pour la création de tissus animaux (muscle, peau, etc) construits à partir de cellules et de biomatériaux, afin de proposer une alternative à l'expérimentation animale pour tester les nouveaux médicaments de l'industrie pharmaceutique.

Il obtient son doctorat en génie tissulaire à l'EPF de Zürich en 2019. Il rejoint ensuite Mirai Foods dès les débuts de la startup. Depuis, les importantes avancées faites par l'équipe lui ont permis de coordonner le développement d'une première ligne de production de viande cultivée.
Simon-Pierre Kerbage

Simon-Pierre Kerbage

Simon-Pierre Kerbage, propriétaire et directeur sur le plan technique et commercial des Moulins Bossy Céréales SA.

Avec une nouvelle usine et une capacité annuelle de production de plus de 20'000 tonnes dès 2022, Bossy Céréales SA entend continuer à innover et à toujours proposer des nouveautés développées seules ou en collaboration avec d’autres Maisons.

Forte d’une notoriété qui dépasse largement les frontières de la Suisse, la société a pour objectif de devenir à moyen terme le principal acteur helvète en matière de protéines végétales texturées (PVT) par voie sèche, domaine dans lequel la société a investi massivement tout en s’assurant de l’approvisionnement des matières premières afin de développer de nouveaux prototypes / produits prometteurs destinés à l’industrie de la viande, industrie de la boulangerie, industrie laitière etc.
Grégory Grin

Grégory Grin

Grégory Grin est le CEO de donuts, une entreprise suisse de 30 personnes qui combine de manière inédite l’expertise digitale, la puissance créatrice visuelle et la capacité à guider et à accompagner les entreprises innovantes. Donuts propose les services suivants : stratégie, conseil, efficacité digitale, réseaux sociaux, vidéo, campagnes publicitaires, graphisme, packaging, édition, corporate design et web design.

Grégory Grin a travaillé pendant plus de vingt ans à la mise sur le marché de nouveaux produits technologiques et services digitaux et la mise en place de nouvelles cultures de l’innovation au sein de différentes organisations.Il a également dirigé pendant plus de cinq années, Fri Up, l’organe officiel de soutien à la création d’entreprises du canton de Fribourg où il y a notamment soutenu le lancement de plus d’une cinquantaine de start-up.

Son expertise dans le leadership d’équipes innovantes, la pratique du Design Thinking ainsi que dans l’animation d’ateliers participatifs et la mise en œuvre de cultures de l’innovation est largement reconnue en Suisse et à l’étranger.
Isabelle Larfeuille

Isabelle Roche Larfeuille

Après un parcours de plus de 20 ans en Marketing et Innovation dans l’agroalimentaire, plus particulièrement dans le secteur du Chocolat, et principalement en France, Isabelle Roche Larfeuille prend en charge en 2016 la Direction Marketing International de Villars Maitre Chocolatier, à Fribourg, puis la Direction Générale Adjointe en 2018.

Au service de cette belle marque et entreprise emblématique du patrimoine Fribourgeois, elle élabore la stratégie et supervise le pilotage des Départements Marketing, Recherche & Développement, et Qualité en accompagnant les équipes vers l’excellence, dans la fabrication d’un chocolat de haute qualité.

La vision stratégique, l’innovation, et la recherche de différenciation, dans une approche participative et pragmatique sont ses principaux moteurs. 
Hans-Ulrich Bieri

Hans-Ulrich Bieri

Après un apprentissage de laitier, Hans-Ulrich Bieri poursuit sa formation à l’école de laiterie de Moudon puis obtient un diplôme d’ingénieur en économie laitière à la Haute Ecole des sciences agronomiques de Zollikofen. Il débute sa carrière chez Cremo SA puis prend rapidement la direction du département « Produits industriels » chez ToniLait, à Berne, dédié aux poudres de lait, au beurre pour la boulangerie et aux produits protéinés concentrés.

En 2017, Hans Bieri rejoint le Groupe Translait pour diriger toute l’activité développement, production et commercialisation des coproduits laitiers tant pour la filière alimentation humaine que fourragère. Au bénéfice d’une carrière de plus de 45 ans dévouée à l’industrie laitière, Hans est aujourd’hui un expert reconnu dans la valorisation de la protéine de lait.
Julien Gonthier

Julien Gonthier

Julien Gonthier a débuté son activité au sein de Biofruits lors de la création de la coopérative fruitière bio en 2005. Après un cursus académique dans l’informatique, il se spécialise en marketing puis en Gestion de PME avec l’obtention d’un brevet fédéral.

Il a officié au sein de Biofruits comme directeur adjoint dès 2016, avant de prendre la direction de l’entreprise en 2019. Il a initié et activement participé au développement du secteur de transformation des fruits et de fabrication de boissons, 2ème activité principale de Biofruits après la vente de fruits biologiques en gros, et a mené à bien la refonte de l’identité visuelle et la digitalisation de l’entreprise.   
Oriah Kaspi

Oriah Kaspi

Diplômée de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, Oriah a ensuite voyagé dans le monde entier pour représenter cette institution d’Excellence.

Soucieuse de l’environnement et passionnée de technologie, elle a ensuite rejoint Tesla, pour contribuer à une transition vers la mobilité électrique. C’est en alliant sa passion pour la nourriture et l’écologie qu’elle a ensuite rejoint Too Good To Go, ou elle a endossé différents rôles et développé le marché suisse romand.

Elle met aujourd’hui ses connaissances à contribution de Beelong, afin de donner plus de transparence au marché alimentaire et encourager la consommation durable. 
Charles-André Lussi

Charles-André Lussi

Administrateur de Lucul Production et Distribution SADe formation technique, Charles-André Lussi a obtenu un diplôme fédéral spécialisé Achats - Logistique en plus d'autres connaissances : en gestion de projets, achats internationaux et LCC, ainsi que de bonnes pratiques de fabrication de denrées alimentaire.

Après plus de 25 ans de carrière auprès de sociétés actives dans les domaines de la construction, de la chimie puis de l'agro-alimentaire, Il a décidé de racheter la PME Lucul Swiss en 2010. Après une refonte totale de la structure de la société, renouvellement de la gamme de produits, optimisation des processus de fabrication et 10 ans de labeur, elle est maintenant façonnée à leur image.

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